• Réforme des rythmes scolaires : quelles conséquences sur le temps de travail des professeurs d’école ?

    Réforme des rythmes scolaires : quelles conséquences sur le temps de travail des professeurs d’école ?

     

     

    Réforme des rythmes scolaires : quelles conséquences sur le temps de travail des professeurs d’école ?Si le décret sur les rythmes scolaires est appliqué, le temps de présence obligatoire d’un enseignant du 1er degré avec l’ensemble de ses élèves restera le même : 864 heures par an (soit 24 h par semaine).

    L’aide personnalisée aux élèves en difficulté d’apprentissage (rebaptisée « activités pédagogiques complémentaires ») passera de 60 à 36 heures par an.

    Les services d’accueil passeront de 48 à 54 heures par an.

    Les heures faites à l’école en l’absence des élèves passeront de 48 à 72 heures par an (6 h pour les conseils d’école, 18 h pour les animations pédagogiques, 24 h pour la préparation des « activités pédagogiques complémentaires », 24 h pour les conseils des maîtres et de cycle ainsi que pour les réunions avec les parents), heures auxquelles il faudrait ajouter le travail de rangement, de correction et de préparation fait dans la classe ou à la maison et qui n’est jamais comptabilisé par l’institution.

    Enfin, le nombre de journées faites obligatoirement sur le lieu de travail passera de 144 à 180 jours par an (dont 144 journées et 36 mercredis matin).

    Globalement, la réforme impliquera donc une AUGMENTATION DU TEMPS DE TRAVAIL (sans revalorisation salariale, avec une hausse de 25 % des frais de déplacement et – pour les collègues les plus éloignés de leur lieu de travail – une augmentation du temps de transport pouvant dépasser 2 heures par semaine).

     

    Télécharger le tract ici

     

     

    Réforme des rythmes scolaires : quelles conséquences sur le temps de travail des professeurs d’école ?

     

    « La Poste du Val d'Oise : Journée de grève le 26 février à l'appel de l'intersyndicale commune Courrier et Enseigne.Dimanche 14 Avril : journée de soutien aux locaux du 33 rue des Vignoles. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :