• L'intersyndicale ( SUD, CGT, CFDT, FO, CNT, CFTC ) réunie ce jour s'est positionné sur 3 points principaux:

     

    - L'envoi d'un courrier commun au DOTC demandant l’arrêt du projet ce qui implique donc que les signataires ne se présenteront pas au bilat de négo de l'accord social.

    - L'envoi d'un tract au agents.

    - Une reunion publique invitant élus, associations, usagers et facteurs.

     

    Lettre au directeur de la DOTC 95 demandant l' arrêt du projet grand Cergy

     Lettre d'invitation à la réunion publique

     Tract intersyndical

     

     


    votre commentaire
  • Article publié dans "Le Quotiden d’Agérie " le jeudi 10 janvier 2013 :

    Le ministère s’est engagé à mobiliser tous les moyens permettant à Algérie Poste d’améliorer les conditions de travail de ses personnels.

    Les travailleurs d’Algérie Poste (AP) ont poursuivi, hier encore, leur mouvement de grève entamé à la veille du nouvel an. Les bureaux de poste, aussi bien à Alger que dans les autres wilayas du pays, fonctionnaient au ralenti quand ils n’étaient pas totalement paralysés.

    Les citoyens sont dépités et désemparés. La poursuite de cette grève anarchique, qui échappe à tout contrôle, les inquiète. Elle inquiète les retraités qui attendent leur pension, les étudiants leurs bourses et les millions d’autres usagers de La Poste qui ne peuvent effectuer ni retrait ni versement d’argent ni envoyer de mandats ou de courriers. Il faut dire qu’Algérie Poste, avec ses 15 millions de comptes postaux, est le principal réseau de paiement du pays.

    Conscients de cette pression sur l’entreprise, les travailleurs disent vouloir saisir cette chance pour faire basculer le rapport de force en leur faveur. « Ils nous ont bassinés depuis des mois. Aujourd’hui, nous voulons du concret », a fulminé un des grévistes rassemblés hier devant l’imposant immeuble de la Grande-Poste, au centre d’Alger.

    Les travailleurs jugent « insuffisantes » les résolutions du conseil d’administration. Pour eux, la nouvelle nomenclature des postes et le système de promotion ne répondent pas à leurs attentes. « Nous ne pouvons pas attendre jusqu’à 55 ans pour bénéficier de nouvelles catégories et de promotions », dénonce un autre gréviste. Le mouvement de grève s’inscrit ainsi dans la durée.

    Et les travailleurs, au nombre de 30 000, ne comptent rien céder, et ce, en dépit des assurances du ministère de La Poste et des Technologies de l’information et de la communication. En effet, le ministère a assuré, lundi dernier, veiller à ce qu’Algérie Poste parachève les dossiers en relation avec les revendications des travailleurs contenues dans la convention de mai 2011 signée entre AP et son partenaire social. Parmi ces points accordés aux travailleurs, l’avancement vertical et horizontal pour les travailleurs dûment bénéficiaires, l’enrichissement de la nouvelle nomenclature des postes de travail et le repositionnement des travailleurs sur les fonctions réellement exercées. Le ministère, en tant que tutelle d’AP, s’est engagé à mobiliser tous les moyens permettant à cette dernière d’améliorer les conditions de travail de ses personnels à travers le territoire national et de mettre en place les mécanismes nécessaires pour la prise en charge des revendications des travailleurs.

    Mais la détermination des postiers est telle que le conflit est loin de connaître son épilogue. Les clients d’Algérie Poste doivent ainsi prendre leur mal en patience en attendant que cette vague de colère passe.

    De l’avis des observateurs, jamais Algérie Poste n’a connu une grève illimitée aussi bien suivie.-

    (Fin de l’article)

     


    Rassembleemnt des postiers devant la Grande Poste par elwatanvideo


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La médecine du travail à La Poste : c’est encore magouille et compagnie !

    L’Inspection du travail condamne !

     

    La Poste et la medecine du travailAlors que le code du travail impose aux services de santé au travail de La Poste de recevoir l’agrément de la DIRECCTE (Inspection du Travail) pour pouvoir fonctionner, cet agrément à été retiré à La Poste dans plusieurs territoires.

    Les médecins – inspecteurs du travail témoignent : "Nous avons la sensation de ne pas avoir été compris". Ces derniers estimaient que la complexité de l'organisation de la médecine du travail à La Poste ne permettait pas aux praticiens de remplir pleinement leurs missions.

    Les causes de ces refus sont principalement :

    • le morcellement des effectifs suivis par les médecins du travail.
    • absentéisme aux rendez-vous médicaux, jusqu’à 40 % d’absence.
    • absence de visite de reprise.
    • absence de visibilité de l’action du médecin sur le milieu du travail.

     

    Malgré ces rappels à l’ordre « institutionnels », La Poste ne semble pas vouloir changer son fusil d’épaule en se donnant les moyens d’une politique SST digne de ce nom. Déjà en 2010 un courrier de l’association des médecins du travail indiquait ces mauvaises pratiques,  la Poste avait comme d’habitude fait la sourde oreille …

    Il n’est pas rare de trouver des agents n’ayant eu aucune visite en 10 ans et plus. C’est en se battant tous ensemble que l’on parviendra à faire respecter les lois. La Poste ne doit plus être un état de non droit !

    A moins que tout cela soit fait de façon délibérée, On peut en effet se demander si ce morcellement n'est pas voulu par La Poste. La collaboration empêchée entre CHSCT et médecine du travail permet d'occulter l'impact de l'organisation du travail sur la santé.

    L’Inspection du travail a également pointé du doigt l’absence de travail pluridisciplinaire en constatant notamment que les APACT (animateur prévention et amélioration des conditions de travail) étaient peu sollicités, que leurs rapports n’étaient pas toujours transmis aux médecins de prévention…

     La Fédération CNT PTT réclame :

    • Des moyens de remplacement pour permettre à chaque agent d’avoir une visite médicale dans les délais. Et la compensation de la visite médicale si elle se produit en dehors du temps de travail.
    • l’application systématique des recommandations émises par les  médecins du travail.

     

    Source : magazine Santé et Travail.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire